Information médicale avant la réalisation d’une biopsie du foie transcostale

Madame, Monsieur,

Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cet acte médical qui vous est proposé, nous vous demandons de lire attentivement ce document d'information. Le médecin est à votre disposition pour vous exposer en complément toute autre précision que vous souhaitez.

Pourquoi choisir la biopsie hépatique ?

C'est actuellement l'examen de référence pour diagnostiquer la cause et préciser le traitement et le pronostic (stade de fibrose par exemple) de nombreuses maladies du foie ou de maladies générales retentissant sur le foie. Cet examen est parfois indispensable pour recevoir un traitement (cas d'hépatite C notamment).

Comment se préparer ?

Il est indispensable de ne pas prendre de médicament modifiant la coagulation, comme par exemple l'aspirine, dans les 10 jours précédant la biopsie.

Avant la biopsie, le médecin se sera assuré de la réalisation d'une échographie du foie et d'un bilan sanguin de coagulation. Il vous sera proposé l'administration d'un médicament calmant préventif de la douleur.

Il faut être à jeûn durant les 6 heures précédant l'examen. Cependant, on pourra vous autoriser à prendre une boisson sucrée avant l'examen, dans certains cas. Il est recommandé d'uriner avant l'examen.

Comment va se dérouler la biopsie ?

Vous serez hospitalisé 24 heures.

L'examen se fera allongé sur le dos. Le foie sera repéré sous échographie. Ensuite, une anesthésie locale, avec une injection sous la peau, sera réalisée entre les deux côtes à droite.

La biopsie elle-même consiste à prélever un fragment de foie à travers la peau anesthésiée avec une aiguille, dont le diamètre est entre 1 et 2 mm.

Les suites de la biopsie

Après la biopsie, vous resterez alité pendant 6 heures, dont les deux premières heures couché sur le côté droit. Un(e) infirmier(ière) surveillera régulièrement votre pouls et votre tension.

La ponction ne laisse pas de cicatrice et le pansement pourra être enlevé le lendemain. Dès la fin de la biopsie, une douleur peut survenir au niveau du foie ou au niveau de l'épaule droite. Prévenez l'infirmier(ière), qui vous surveille afin de recevoir un médicament pour vous soulager.

Dans la semaine qui suit la biopsie, il est recommandé de ne pas prendre de médicament modifiant la coagulation, comme par exemple l'aspirine. Durant cette semaine, vous pourrez procéder à vos occupations habituelles. Cependant, il est déconseillé de faire un effort physique intense ou d'entreprendre un voyage dans un pays à faible niveau sanitaire.

Quelles complications peuvent survenir ?

Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication.

Les complications de la biopsie hépatique sont rares. Il s'agit essentiellement d'une hémorragie dont la fréquence est inférieure à 1 cas sur 1 000. D'autres complications sont possibles, mais restent exceptionnelles.

Ces complications peuvent être favorisées par vos antécédents médico-chirurgicaux (d'où la réalisation d'une échographie et d'un bilan de coagulation préalables) ou par la prise de certains traitements.

Ces rares complications apparaissent le plus souvent dans les 6 heures qui suivent l'examen, mais peuvent exceptionnellement se révéler quelques jours après l'examen (douleur abdominale, fatigue, pâleur) d'où les précautions précédentes. Il est alors très important de contacter immédiatement le médecin, ou un de ses collègues, qui a réalisé la biopsie au numéro de téléphone suivant : 01 45 21 33 78

En cas d'impossibilité de prendre contact avec eux, il est très important de prendre contact très rapidement avec votre médecin traitant.

 

© Ces fiches sont la propriété de la SFR (Société Française de Radiologie). Tout droit de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays (Code de la propriété intellectuelle). Aucune diffusion par sponsoring n’est permise sans l’autorisation expresse de la Société Française de Radiologie.